Conférence internationale UE/Japon 14-15 janvier 2020

Sciences Po Strasbourg organise, les 14 et 15 janvier 2020, une conférence internationale destinée aux étudiants, aux universitaires et à tous les citoyens intéressés par les questions et enjeux géopolitiques mondiaux analysés à travers le prisme des relations entretenues entre le Japon et l’Union européenne. Réunissant des universitaires et des experts japonais et européens, cette manifestation a pour but d’éclairer et de favoriser la réflexion sur ces questions.

Malgré des stratégies différentes le Japon et l’Union européenne partagent les mêmes objectifs (paix, stabilité et prospérité). Une connectivité durable, globale et plus étroite entre l’Europe et l’Asie semble être l’un des défis majeurs des prochaines décennies.

Le but de cette conférence internationale est de traiter de la question du renforcement de la coopération entre le Japon et l’Union européenne:

• Comment est-il possible de développer un partenariat privilégié afin de maintenir un ordre international stable et prospère?

• Quels domaines de coopération devraient être développés en priorité afin de rapprocher l’Europe et l’Asie

• Dans quelle mesure est-il possible d’adopter des positions communes dans un contexte international incertain et complexe?

• Comment pouvons-nous construire un nouvel inter-régionalisme pour le 21e siècle?

Programme et informations sur le site de Sciences Po Strasbourg: http://www.sciencespo-strasbourg.fr/agenda/evenements/evenement/article/international-conference-strengthening-the-cooperation-in-an-uncertain-international-order-japan-and-the-european-union-as-strategic-partners/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.